TeKnoTrok

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TeKnoTrok

FORUM CHAT SWAP TROC VINYLS REGGAE TECHNO HARDCORE PUNK MATOS SONO LABEL MUSIC RECORDS

Salut à toi Invité, sois le bienvenu sur le forum !


Allez Une bonne p'tite présentation avant de poster, qu'on te connaisse un peu! Wink



CliK Là PouR FaiRe Ta P'tite PrésenTatioN Wink


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Clavier M-Audio Axiom MKII

    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Jeu 10 Juil - 9:34

    Salut à tous  Smile 

    Je viens de me chopper un clavier midi Axiom 49MKII qui offre pas mal de possibilité de programmation et tout et tout...

    Seulement voilà, il y a une fonction appelé DirectLink qui permet au contrôleur de mapper automatiquement ses paramètres sur le DAW utilisé + VST etc... Sauf que ca fonctionne qu'avec les softs grand public type Cubase/Logic etc, softs qui personnellement ne me parle pas du tout ^^

    Je savais donc que j'aurais à programmer le truc manuellement, synthé par synthé etc...
    Jusque là tout va bien, j'utilise Renoise qui a une très bonne implémentation MIDI sauf qu'il semble que la fonction DirectLink offre des possibilités que la programmation manuel du contrôleur n'offre pas ! En dehors du foutage de gueule que m'inspire ce genre de pratique (plutôt courante sur les contrôleurs), j'aimerai savoir si quelqu'un ici a un clavier Axiom et s'est déjà attaqué à la programmation d'un fichier DirectLink perso ?
    J'ai vu que quelqu'un l'avais fait pour Reaper mais je trouve pas beaucoup d'info sur "par ou commencer" ^^

    J'ai déjà utilisé plusieurs langage type C++, je suis donc prêt à m'y investir corps et âme pour faire un truc de tueur mais me faudrait une base... ou un détail du fonctionnement de DirectLink...

    Merci à tous ceux qui pourrait m'aider et aux autres pour avoir pris la peine de lire ^^
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Jeu 10 Juil - 19:53

    c'est un très bon clavier mais comme tu le souligne pas très flexible au niveau de la prog
    ce que tu appelle direct link c'est l'hyper contrôl ?
    je vais pas pouvoir t'aider très précisément mais il n'est pas rare que les utilisateur de claviers maitres finissent par passer chez novation... l'AUTOMAP c'est juste magique
    sinon si ce n'est pas de l'hyper control que tu parle >>
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en théorie l'hyper control est censé être la réponse de m-audio a l'automap mais dans la pratique j'en sais rien
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Ven 11 Juil - 10:05

    En fait le DirectLink c'est l'équivalent du HyperControl mais pour le Axiom MKII.
    Ce qui me gène c'est pas trop comment assigner ce que je veux, ca ca marche très bien, mais ces fichiers directlink permettent de créer des maps d'instru (vsti) ce que je peux faire en sauvant une map défaut direct sur le vsti mais pour certains c'est pas possible.
    Je peux aussi sauver un patch direct sur l'Axiom pour les plus gros VSTi complexe et là pas de soucis mais c'est vrai que pour les petits ce serait pratique des maps qui se charge dès que je lance l'instru sans avoir à changer de patch ou a reprendre un preset midi...

    Pas bien grave, perso j'ai toujours préféré programmer le truc moi même, les trucs tout fait me vont jamais mais là quand même des fonctions qu'ont ne peux pas utiliser si on a pas un DAW précis je trouve ca abusé.

    C'est vrai que j'ai longuement hésité avec le Novation Impulse 49 mais j'ai vu sur des test que le touché était meilleurs sur l'Axiom par contre j'entends beaucoup de bien sur l'Automap  scratch 

    J'avais testé un Novation Nocturn pendant quelques années, j'avais pas trouvé ca terrible mais apparemment le Automap a été largement amélioré depuis ^^

    J'vais finir par me prendre un SL MKII, là au moins je pourrait faire tout ce qui me passe par la tête ^^
    J'hésite à me prendre juste le contrôleur sans le clavier genre pour contrôler les FX pendant que le clavier contrôle l'instru en cours + le DAW...
    pour les synthé Arturia en deux parties, ce serait une tuerie aussi  Twisted Evil 

    Pour ce qui est de la réponse à Automap, de mon point de vue c'est loin d'être réussi puisque le DirectLink/HyperControl doit être implanté dans le DAW pour pouvoir être utilisé donc faut que M-Audio travaille avec les éditeurs alors que l'Automap se lance partout. Bon par contre l'Automap ca fait un soft entre le contrôleur et le DAW, ca me plait moyen mais bon c'est un détail, si c'est stable...
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Ven 11 Juil - 10:14

    c'est ce que j'ai le sl49mk2 mais au final j'utilise très peu la partie contrôleur
    je bosse avec orion et j'ai absolument rien besoin de faire des que je click sur une fenêtre vst le clavier joue direct le son de ce vst, tout le reste je le fait avec mes behringer (j'en ai 4)
    cela dit sur certain vsti j'ai mappé entièrement le sl49 assez simplement en midi learn mais ce n'est pas ce que je voulais faire principalement avec
    de cette manière j'ai aucune latence et ça répond au quart de tour, je peu meme composer sur plusieurs vst en meme temps , la saisie des notes remplie les piano roll de tous les vst sélectionnés
    en tout cas mon pc c'est pas un avion de chasse (c'est un portable...) et je n'ai jamais eu aucun problème de lags dus a l'automap
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Ven 11 Juil - 11:08

    Faudrait que le test celui là, ca fait longtemps que le lorgne dessus ^^

    Pour les synthés qui ont du Midi learn c'est super simple effectivement, pour peu que tu puisse sauver ta config en défaut.
    Quand je sélectionne un VST, il joue aussi direct (heureusement) mais pour certains VST qui n'ont pas de mappage midi par défaut faut tout ré-assigner à chaque fois (sauf les notes bien sur)... heureusement il y en a de moins en moins...

    Au pire, Renoise me permet de faire des configs spéciale pour ces VSTi un peu anciens.

    T'es le premier qui me dit utiliser Orion, je me suis toujours demandé qui pouvait bien utiliser ce logiciel obscure. Je l'avais testé il y a longtemps et je l'avait trouvé excellent (bien meilleurs que FL Studio à l'époque), j'ai toujours été surpris qu'il ne soit pas plus connu.

    Sur l'Axiom je peux séparer le clavier en 4 et donc transmettre sur 4 canaux en même temps, c'est sympa pour du live mais pour la compo, perso ca m'apporte pas grand chose.

    Reste les FX que je peux contrôler mais pour avoir un mappage par FX ca va être coton ^^

    Sinon c'est quoi les behringer que t'utilise ?
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Ven 11 Juil - 11:22

    ok donc il a l'air assez complet en fait c'est juste une reconnaissance des vst
    sur orion je click sur le vst et je fait un click droit sur chaque potard ou fader et je bouge simplement le potard ou fader que je veut assigner et après ça se sauvegarde automatiquement avec la session

    j'utilise orion depuis le début je me voit pas bosser avec autre chose, l'environnement est juste génial on est vraiment sur du studio virtuel
    j'ai la license ainsi que celle de tous les vst

    j'utilise 3 BCF2000 ce qui me fait une table 24 pistes avec solo/mute et un potard pour les grave
    et un BCR2000 pour les potards des vst dont je me sert le plus mais je compte bien en rajouter un 2EME

    je séquence également une future rétro révolution et une mbase11 avec

    ça donne un ensemble très souple et agréable a utiliser
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Ven 11 Juil - 13:02

    A ouais t'as une bonne config, j'avais pas pensé à prendre des trucs type BCF2000, ca permet de contrôler le mixage avec ca et tu peux garder le clavier exclusivement pour les instru... hmmmmm va falloir que j'y réfléchisse ^^
    J'utilise aussi Renoise avec une license par contre pour les VST, ca dépend, j'en ai pris certains que j'utilise beaucoup (Bassline 2 et Absynth par exemple) d'autres sont pris sur le net... (oui je sais c'est pas bien du tout)  affraid 

    Je me souviens que les instrus qui sont fournis avec Orion étaient pas mal du tout, en tout cas, je m'étais bien éclaté dessus. C'était même mon DAW traditionnel favoris avant que je trouve enfin Renoise qui est finalement le seul DAW actuel basé sur les anciens tracker.

    Pour sauvegarder avec la session, ca marche bien aussi avec la plupart des VST. Pas encore testé les FX... mais Renoise est très souple à ce niveau, même si le VST ne permet pas quelque chose, tout est sauvegardable dans Renoise.

    Sur le patch 1 je contrôle le mixage avec les fader + solo/mute avec les boutons et les 8 potentiomètres contrôle les 8 paramètres les plus significatifs de l'instru en cours (et ca il a fallu que je le configure à la main pour chaque VSTi que j'utilise, ce qui m'a permis aussi de faire le tri).

    Le patch 2 est une sorte de mode instrument sur lequel tout est dédié à l'instru en cours, le 3 pour les FX (pas encore fait et pas sur que ce soit pertinent et réellement utile, je me tate à prendre un petit controlleur spéciale pour le FX en cours) et les autres pour les VSTi très complexes qui demandent des configs spéciales ou qui n'ont pas de midi learn ou pire qui ont des CC attribués par défaut sans qu'on puisse les changer.

    Pour le mode mixage j'utilise le channel 1 pour les 8 premières pistes, puis le 2 pour les 8 suivantes etc... suffit ensuite de changer le canal midi principal sur l'axiom pour basculer d'une banque de 8 à l'autre...

    Le mode DirectLink apporte en plus la possibilité d'afficher sur l'écran de l'axiom ce qu'on veux (une forme d'onde, un nom de controlleur, etc...), ca permet d'avoir un retour non négligeable quand on bosse sur un gros projet mais je perd pas espoir je vais trouver ^^

    J'ai même pu assigner deux boutons de transport pour changer l'instru en cours du coup j'ai pas besoin de repasser sur le PC pour changer, c'est assez sympa.

    Reste les pads que j'ai pas encore utilisé qui peuvent envoyé des CC (heureusement sinon ils ne me serviraient à rien, j'aime pas trop le principe des drums/kicks/snares et autres assigné à un pad), je vais voir ce que je peux en faire, pour le moment j'ai pas trop d'idée ^^



    Edit : ouch j'me suis lâché, je m'emballe vite dès que je parle config ^^
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Ven 11 Juil - 13:16

    okok sympa renoise aussi , je pense qu'en ajoutant plusieurs contrôleurs tu pourrais te faciliter un peu les choses

    tiens ça donne ça (je suis en pleine installation)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Ven 11 Juil - 13:45

    Waow, super classe  Smile

    Tu t'es fait un jolie p'tit coin ^^
    Ca donne envie de tout allumer  Twisted Evil 

    Mais je crois que t'as raison, me faut un ou deux contrôleur en plus pour que ce soit vraiment souple d'utilisation...
    Je connaissait pas le BCR2000 mais ca à l'air sympa pour le contrôle vst... pis c'est pas très cher, je vais peut-être tester celui là puis je vais essayer de me trouver un truc pour le mixage que j'ai plus besoin de changer de canal midi principal.

    Merci pour tes conseils Spy  Wink 
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Ven 11 Juil - 14:11

    ouai j'ai toujours bosser sur des postes a l'arrache et j'avoue que de pouvoir se poser la derrière ça motive bien ^^

    comme tu la dit les bcr et bcf c'est abordable et simple a mapper (80e max pour de l'occaz)
    pour le mixage selon ton nombre de pistes faut voir
    dans le très chère ta des tables numériques... dans le un peu moins chère tu peu trouver genre 2 korg zéro 8 et les coupler (entre 400 et 500e pièce d'occaz) ça franchement ça deboite bien
    sinon comme moi plusieurs BCF (en plus ça fait interface midi )
    les uc33 aussi bien que c'est vraiment cheap comme controllers (je déteste les faders) mais ça marche très bien
    ta aussi tout ce qui est mackie control (ça a grave baisser d occaz mais c'est quand meme ciblé sur logic me semble t'il)
    a savoir que behringer va sortir des nouveau contrôleurs motorisés mais un peu plus chère
    les x-touch très prometteurs
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et surement beaucoup d'autres c'est a creuser mais tu peu obligatoirement trouver chaussure a ton pied
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Ven 11 Juil - 15:28

    Les nouveaux Berhinger ont l'air plutôt sympa ^^
    Par contre ca commence à douiller, au dessus de 300-400 ca fait un peu cher... Toute façon contrôleur motorisé, ca coûte toujours une blinde.

    Je vais probablement me prendre une BCR, elle me plait bien et est dispo à Lyon là tout de suite  Smile 
    Je l'avais même pas percuté en cherchant des contrôleurs ^^

    Sinon je viens de tomber sur ca :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mais bon je connais pas la marque enfin j'ai jamais testé...
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Ven 11 Juil - 15:30

    pas mal les retours sur le bitstream donc a voir
    sinon chez livid aussi ça claque

    le behringer BCF est le seul motorisé abordable

    mais oui la BCR tu va voir c'est que du bonheur
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Ven 11 Juil - 16:28

    A ouais pour du motorisé c'est vraiment pas cher alors la BCF  Shocked 

    Je vais chercher la BCR demain normalement, ca me pousse d'y aller maintenant mais j'ai pas le temps ^^
    J'aime bien le fait que les potentiomètres aient des indications lumineuses autour, c'est rapide pour se repérer. Et puis tu peux la diviser en 4 sections, ca aussi ca claque...

    Sur l'Axiom c'est des contrôlleurs sans fin, ca a ses avantages et ses inconvéniants ^^
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Ven 11 Juil - 17:50

    c'est tout du sans fin sur la bcr mais comme tu dit avec les indicateurs c'est cool
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Mer 16 Juil - 13:37

    Bon je reviens ici, peut-être que tu pourras m'aider Spy... ou quelqu'un d'autre qui serais super calé en Midi et qui aurait du temps à perdre ^^

    Après avoir creusé tout le bordel, j'ai pu faire quasi ce que je voulais, le changement de piste midi principal à la volé c'est super pratique quand même, en gros tu peux avoir 16 * nombre de controlleur accessible rapidement  bounce 

    Donc côté contrôle c'est tout bon mais maintenant j'aimerai avoir un retour. J'essaye d'envoyer des infos à l'Axiom pour actualiser l'écran et là c'est le drame, on dirait qu'il ne reçois rien ou alors qu'il ne sait pas interpréter les messages Midi ni Sysex (sauf pour recharger tous les patches en mémoire).

    J'ai commencé à écrire un driver spéciale pour l'axiom grace à un "module" développé pour Renoise qui permet de créer soit même des drivers moyennant quelques lignes de codes mais j'arrive même pas à allumer une lumière...

    J'ai donc fait, toujours grace à ce module, une interface spéciale identique à l'Axiom qui permet d'avoir un visuel à l'écran de ce que je fait sur l'Axiom, là tout fonctionne bien mais pas sur le clavier ??!!

    Quand je fait un midi dump je vois bien que des infos sont envoyés au clavier mais je ne sais pas comment faire pour qu'il les interprètes correctement. Le fait que M-Audio utilise un protocole spécial DirectLink/HyperControl me fait craindre un protocole fermé et non accessible via des commandes midi traditionnelles.

    J'ai essayé d'envoyer des commandes Sysex aussi mais là faut que j'améliore le contrôle des données, elles sont peut corrompues... Dès fois il m'affiche SYS à l'écran donc il les reçois bien mais rien ne se passe.

    J'en appel donc à toute la communauté, toute aide sera la bienvenue. Si quelqu'un a des infos sur la façon dont fonctionne cette saleté de logiciel (directlink), ou même une simple expérience de communication midi bidirectionnel, je suis preneur.
    Plus simplement, quelqu'un a t'il déjà réussi à actualiser l'écran d'un clavier M-Audio sans bosser sur Cubase/Logic/ProTool ?
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Jeu 24 Juil - 16:18

    Au cas ou ca intéresse quelqu'un, j'ai avancé un peu et commencé à écrire un driver pour utiliser le mode directlink sous Renoise.

    Donc j'ai pu activer le mode qui donne quand même accès à pas mal de fonction en plus (7 boutons programmables supplémentaires notamment et surtout un retour sur l'écran des manipulations faites sur le PC + les loupiottes qui s'allument enfin), il suffit d'envoyer un message sysex à l'axiom pour passer en directlink, ensuite la communication se fait par un protocol midi standard... enfin probablement pas pour tout...

    En mode directlink les CC sont fixés par m-audio et ne peuvent plus être changés mais on peut avec un seul bouton désactiver le mode pour les faders ou encoders (ou pads).

    Pour ceux qui veulent se lancer la dedans, je peux vous filer les codes pour rentrer en mode directlink (+ 2/3 autres que j'ai trouvé par hasard qui permettent de contrôler les boutons "E", "F" et "P") et les assignations par défaut.

    Reste quelques trucs que j'arrive pas encore à faire, écrire ce que je veux à l'écran et appeler des maps d'intrus avec le bouton instru (mais ca c'est en bonne vois même si ca fonctionnera différemment du directlink standard).

    Tout ca pour dire que c'est vraiment du foutage de tronche de la part de M-Audio de vendre des claviers avec des protocoles propriétaires alors qu'un simple manuel avec les implémentations midi permettrait à tous ceux qui en ont envie d'exploiter pleinement les capacités de l'Axiom.

    Là va falloir que j'y passe des heures pour écrire le programme et je sais même pas si je vais pouvoir tout faire. Je comprend même pas qu'on ai 7 boutons inaccessibles en mode standard alors qu'ils délivrent un message midi standard ??!! Ca me fait penser à Apple qui ne fait QUE du propriétaires, une attitude plus que déplorable.

    Bref si quelqu'un est intéressé, le langage que j'utilise est le LUA et comme je le connais pas, je galère ^^
    piero le boucher
    piero le boucher
    100% HARDKORE
    100% HARDKORE


    Messages : 3633
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Localisation : Auvergne

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par piero le boucher Jeu 24 Juil - 17:53

    ça fait flipper! t'as pris quoi, j'en veux! Razz 
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Jeu 24 Juil - 17:59

    Razz 

    C'était tellement fort que j'm'en souviens pu  drunken 
    SpyteaK
    SpyteaK
    SPY-RITUEUX
    SPY-RITUEUX


    Messages : 752
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par SpyteaK Jeu 24 Juil - 18:09

    tain ta le moral sans dec ! ça ferais longtemps longtemps que j'aurais descendu des escaliers en mode snow-board avec  Neutral 

    nan plus sérieusement y sera déjà sur leboncoin ^^mais chapeau tu te décourage pas
    KanetonKiller
    KanetonKiller
    GRAND SILLON
    GRAND SILLON


    Messages : 314
    Date d'inscription : 06/08/2013

    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par KanetonKiller Jeu 24 Juil - 18:50

    Ben en fait je peux déjà l'utiliser et faire pas mal de chose sans ce mode donc je suis pas déçu du matos, je le trouve même plutôt classe ^^

    C'est juste que je veux un truc parfait, une interaction au top et puis ca m'intéresse de creuser le sujet et de comprendre mieux le fonctionnement du midi, idem pour le codage ca m'a toujours plu.

    C'est vrai que ca aurait du être plus simple mais bon...
    Quand je regarde les fofos je suis bien conscient que j'attends un peu plus que la majorité des utilisateurs, je veux pas juste contrôler quelques trucs mais ne plus avoir à regarder le PC et l'axiom le permet... donc je lâcherai pas  Evil or Very Mad 

    Merci pour tes encouragements ^^

    Contenu sponsorisé


    Clavier M-Audio Axiom MKII Empty Re: Clavier M-Audio Axiom MKII

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:05